Interview historique de l’abbé Froidure, Jo Gérard

Interview historique de l'abbe FroidureIntrouvables, les trois tomes de souvenirs de l’abbé Edouard Froidure, fondateur combien courageux des “Petits Sapins” et des “Petits Riens”.
Jo Gérard eut l’idée d’appliquer à ces volumes sa formule de l’interview historique.
Elle consiste à poser  des questions à un livre comme on le ferait à son auteur et à trouver les réponses dans ses écrits, sans jamais les déformer. Voilà qui nous vaut un dialogue palpitant d’intérêt entre le célèbre abbé Froidure et l’historien le plus connu de Belgique, pour son érudition, sa verve et son indépendance d’esprit.

Editeur responsable: Pierre H. Wouters Bruxelles – D/1987/0044/9 – 159 pages

From Wikipedia – l’encyclopédie libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Gérard)

Jo Gérard est un historien belge né en 1919 et décédé le 15 janvier 2006. Il est diplômé de l’Université de Louvain mais exerçait les fonctions de journaliste et d’historien vulgarisateur ; grand partisan de l’unité de la Belgique, il avait écrit une centaine d’ouvrages sur l’histoire de Belgique.

Jo Gérard avait adhéré un temps au mouvement rexiste dans sa jeunesse. Il s’était cependant rapidement distancé du mouvement fondé par Léon Degrelle. Il signa d’ailleurs des articles dans La Libre Belgique clandestine sous l’Occupation, et effectua des missions pour le réseau Socrate.

Fervent royaliste, issu d’un milieu très conservateur, foncièrement anticommuniste, il fut un membre des plus actifs dans la rédaction d’Europe magazine, un magazine diffusant les pensées et les mémoires des auteurs nationalistes européens, en particulier les auteurs de collaborations intellectuelles avec les armées hitlériennes1.

Toujours dans cette lignée réactionnaire, Jo Gérard était également un fervent militant de l’association Louis XVI Belgique, une ligue maurrassienne belge, antilaïque et antiparlementaire, adepte de la célébration des contre-révolutionnaires vendéens. Cette association a collaboré -durant les années 90- avec le Front National (Belgique)1.

Geplaatst in Boeken in het Frans, History.